La BMW ressuscite la 1600 GT décapotable à partir de 1967

La BMW ressuscite la 1600 GT décapotable à partir de 1967

En 1966, BMW rachète Glas, basé à Dingolfing, un constructeur automobile qui avait lancé la 1300 GT de style Frua en 1964 et la plus puissante 1700 GT un an plus tard.

En 1967, BMW avait déjà modifié la GT, lui conférant le moteur 1,6 litre, les essieux arrière et les sièges de la 105 CV (103 ch). 1600 TI , une calandre et des feux arrière ronds de la BMW série 02 . La voiture a été re-badgée comme BMW 1600 GT et a continué à réaliser 1 255 ventes en un peu moins d’un an de production, ce qui en fait l’un des plus rares classiques bavarois.

Alors que la Glas 1300 GT et la 1700 GT disposaient toutes deux de versions convertibles, BMW n’a jamais vendu de 1600 GT à toit rabattable. Cependant, cela ne signifie pas qu’aucun n’a été construit. À la demande de Max Hoffmann, importateur de BMW aux États-Unis, le constructeur a envisagé la possibilité de construire une décapotable de 1600 GT et un coupé avec un moteur de 2,0 litres plus puissant.

Deux prototypes ont été réalisés mais un seul a survécu

La BMW ressuscite sa 1600 GT décapotable à partir de 1967 1

En octobre 1967, BMW a pris livraison d’un Construit par Frua corps convertible monté sur un plancher renforcé. Le constructeur automobile a peint et assemblé la voiture à Dingolfing et le 16 novembre, la décapotable de 1600 GT a été achevée. Un deuxième prototype a été construit peu de temps après, mais il a été mis au rebut à la suite d'un accident survenu lors des essais.

Malheureusement, les projets de production en série et d’exportation aux États-Unis ne se sont jamais matérialisés. La seule décapotable encore, la BMW 1600 GT, a été remise à son principal actionnaire, Herbert Quandt.

Soigneusement restauré dans la même usine, il a été construit il y a 51 ans

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Permis de conduire sur la voie publique, la voiture est restée dans le Famille Quandt pendant de nombreuses années avant d'être vendu à d'autres propriétaires privés. Finalement, le centre d'ingénierie Allianz, basé à Munich, a acheté la décapotable 1600 GT et a effectué pour la première fois d'importants travaux de restauration.

BMW Group Classic a retrouvé la voiture et l'a achetée dans le but de la remettre dans son état d'origine à l'endroit même où elle a vu le jour: l'usine de Dingolfing.

Après plusieurs années de restauration minutieuse menée par des apprentis de BMW guidés par des formateurs, la décapotable argentée à quatre places avec un toit rouge est maintenant remise en forme. Emballant pièces d’origine et pièces remises à neuf, la décapotable 1600 GT a l’air tout à fait comme il ya 51 ans et est prête à prendre sa place dans le Collection BMW Group Classic .

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